C’est la stimulation par des aiguilles de zones spécifiques, qui sont reconnues comme centres énergétiques. Cette stimulation va permettre d’équilibrer la circulation de l’énergie sur l’ensemble du méridien puncturé et dans les organes correspondants. L’acupuncture est pratiquée depuis des millénaires en Asie, dans des pays pratiquant la médecine traditionnelle ayurvédique ou la médecine traditionnelle chinoise.
Une séance d’acupuncture comprend un interrogatoire afin de cibler les déséquilibres énergétiques. C’est la synergie des points d’acupuncture stimulés qui engendre le rééquilibre énergétique et l’amélioration du ressenti.
Cette technique est souvent associée à la moxibustion, qui permet en chauffant la zone traitée de faire circuler l’énergie. Les bâtons de moxa sont fabriqués à partir d’armoise séchée. L’armoise est la plante qui a le plus grand pouvoir réchauffant.
Selon la problématique traitée, un massage local peut être associé pour compléter la remise en circulation de l’énergie.
Une séance d’acupuncture dure entre 30 et 45 minutes